La voile radiocommandée au YCBL

Notre club a créé sa section voile radiocommandée en 2021.

Le DF95 a été choisi pour promouvoir cette activité et le club dispose de 6 voiliers pour ses adhérents, auxquels s'ajoutent 6 autres voiliers acquis par des membres du club. Un entraînement mensuel est organisé, ainsi qu'une régate annuelle. Des pratiquants du club courent les régates de la région. Quelques adhérents pratiquent également l'IOM et participent à des régates régionales.

En 2023, l'association DF95 France a sollicité le YCBL pour organiser les Championnats de France qui se dérouleront au Bouget-du-Lac du 29 septembre au 1er octobre.

Qu'est-ce que la voile radiocommandée ?

La voile radiocommandée c'est d'abord une communauté de passionnés, toutes disciplines confondues. Il existe deux grandes familles : les maquettes de voiliers et les voiliers modèles. Leur point commun : on les fait naviguer à l'aide d'une radiocommande, comme un buggy ou un drone.

Les maquettes de voiliers

Ce sont des réductions de voiliers existants ou ayant existé, qu'il s'agisse d'un classe J ayant couru l'America's Cup, d'une frégate du 18e siècle, d'un voilier de pêche ou encore d'un croiseur moderne. Leur construction fait appel à de nombreuses compétences comme le travail du bois, du métal, des composites et électronique.

Les voiliers "modèles"

Cette famille regroupe différentes classes de voiliers. Ce ne sont pas des maquettes, mais des voiliers spécifiquement dessinés et construits selon une jauge, destinés à naviguer ensemble selon les règles de course à la voile, les mêmes que les voiliers grandeur nature.

Il existe de multiples classes de par le monde et il serait vain de toutes les énumérer.

Les plus représentatives en France sont :

Classe M

Le classe M (Mablehead) est un monocoque de 1,29 m de long, avec un mat de 2 m et plus, pour un poids de 6 kg.

IOM

L'IOM (International One Meter) est un monocoque de 1 m de long, mat de 1,60 m pour un poids de 4 kg minimum.

DF95

Le Dragonflite 95 (DF95) est un monocoque de 95 cm de long, mat de 1 mètre, pour un poids de 2 kg. Issu d'une boite du commerce.

RG65

Le RG65 est un monocoque de 1,65 m, mat de 90 cm pour un poids de 1,2 kg environ.

M40

Le M40 est un multicoque (catamaran ou trimaran) de 1,22 m de long, mat de 2 m environ pour un poids de 2,5 kg.

Classe 2M

Le classe 2M est un multicoque (catamaran ou trimaran) de 2 m de long, 2 m de large, mat de 2,80 m pour un poids d'environ 6 kg.

Rejoignez-nous pour partager tout au long de l'année avec des passionnés les joies et les sensations de la voile radiocommandée. A bientôt au Bourget-du-Lac !

Toutes les infos sur le Forum YCBL